Le Centre Internacional de Música Popular (CIMP) a été créé à Céret (Pyrénées-Orientales) en juin 1987 pour valoriser le répertoire des musiques et danses traditionnelles catalanes par des actions de recherche, de collectage, d’édition, de formation, d’animation et de diffusion – création.
Le CIMP, dès l’origine, s’est également intéressé aux autres musiques traditionnelles du bassin méditerranéen. Centre de ressource, centre de formation destinée aux professionnels et aux amateurs, centre de création et de diffusion, il intervient sur l’ensemble du département des Pyrénées-Orientales.
Le CIMP est également un acteur culturel du rapprochement des deux Catalognes, Nord et Sud Pyrénées. Soutenu par l’État (DRAC) et les collectivités territoriales (Région Occitanie, Département des Pyrénées-Orientales, Communauté de Communes du Vallespir et la Ville de Céret), le CIMP est en charge du pôle muséal Musée de la musique dans l’ancien Hôpital Saint Pierre, jouxtant la Capelleta.
Ce projet s’articule sur les pratiques patrimoniales, populaires et savante autour de 3 champs d’actions : le spectacle vivant (diffusion et création) et la formation (professionnels et amateurs), l’espace muséal des musiciens du monde (lieu d’exposition permanent et expositions nomades), un centre de ressource et de recherche.
Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme. Le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur.