Exposition permanente

Le Musée de la musique invite à la découverte de collections d’instruments traditionnels et populaires du monde. A travers hautbois, flûtes, instruments à cordes et percussions, sont mis en lumière ceux qui les jouent et les fabriquent.
Implanté au cœur d’un territoire transfrontalier et méditerranéen sur lequel la tradition des hautbois reste très ancrée, le Musée de la musique amène à la découverte d’instruments et d’objets originaires d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie, d’Europe et des Amériques qui illustrent leurs richesses et diversités musicales.
Le Musée, géré par le CIMP (Centre Internacional de Música Popular) créé en 1987, est en possession de la deuxième plus importante collection d’instruments de musique de France. Cette collection est estimée à plus de 3000 instruments de musique et objets contextuels, 15 000 partitions, des photographies issues de collectages, une bibliothèque. Cette collection s’est principalement constituée à partir du fonds original du CIMP et du fonds Herzka Nil.