Salle de facture instrumentale Bruno Salenson
Salle de facture instrumentale Bruno Salenson
Le 14 septembre à 12h, sera inaugurée au Musée de la musique la salle de facture instrumentale Bruno Salenson. Cet espace dédié à l’art de la création instrumentale sera aussi un lieu d’hommage et un véritable témoignage à la mémoire du facteur d’instruments Bruno Salenson, dont le CIMP est légataire de l’ensemble de son fonds d’archives.
Ce nouvel espace, fruit du rêve de Stéfan Herzka, sera un lieu où la tradition et l’innovation se rencontrent et où les chercheurs pourront venir consulter des plans, étudier des instruments, fabriquer des anches et produire toutes sortes de recherches.
Colloque offert à Bruno Salenson
L’après-midi sera rythmé par une conférence à partir de 14h par Jean-Marie Heinrich : « Recherches et découvertes botaniques appliquées à la facture d’anches », co-organisée avec l’association Rivatges.
Enfin, nous aurons le plaisir d’assister à des démonstrations de fabrication d’anches pour les hautbois catalans et occitans, présentées par des musiciens spécialisés. Ces démonstrations marqueront également le lancement du premier inventaire des méthodes de fabrication d’anches pour hautbois catalans et occitans, une initiative essentielle pour préserver et documenter ces savoir-faire rares.
Cet événement promet d’être riche en émotions, en découvertes et en musique !
📅 Rendez-vous le 14 septembre à partir de 12h au Musée de la musique. Nous vous attendons nombreux !