COBLÍSSIM 2024
COBLÍSSIM 2024
Festival de musique intergénéramusicationnel
Parc du château d’Aubiry – Céret (Pyrénées-Orientales)
🎶 🎶 Vendredi 26 juillet, troisième édition du festival COBLÍSSIM organisé par le CIMP – Musée de la musique, la Ville de Céret et le Département, un festival intergénéramusicationnel ouvert à tout le monde et entièrement gratuit.
Pour rappel, COBLÍSSIM fait la part belle aux groupes musicaux qui intégrent des instruments traditionnels dans leurs formations, ce peut être des instruments catalans, comme le tible ou la tenora, ou des instruments du monde comme on pourra le découvrir avec COBLATROPIC.
Au programme
Dès 17 h, les portes du parc du Château d’Aubiry s’ouvriront en musique sur des stands de produits locaux. Vignerons et vigneronnes vous présenteront leurs meilleures quilles, les brasseries locales mettront leurs divins tonneaux en perce. Tout là-bas sous les ombrages des animations pour les enfants ; un peu partout on guinche sous les envolées musicales distillées par LES FANFARON’S et la COBLATROPIC.
Bientôt se poser pour découvrir, ou redécouvrir, la COBLA ROSSELLONESA. La cobla rossellonesa était jusque dans les années 40 l’orchestre traditionnel des Pyrénées-Orientales, elle était composée de six musiciens jouant du cornet, de la prima et de la tenora, on trouvait aussi une basse ou un trombone.
Pour finir la soirée, le très attendu groupe des GOULAMAS’K avec son ska rock trad unique, puissant et fougueux, délivrant une lutte festive dans la rage et la poésie, où les instruments traditionnels s’invitent sans complexe aux côtés d’envolées métal. Ses 7 musiciens multi-instrumentistes passent du sax à la gralla, de la trompette au sac de gemecs, du clavier au bouzouki, le tout pimenté par une présence affirmée du flabiol. Le chant, sur des textes engagés en occitan, catalan et français et soutenu par des choeurs rassembleurs, est le maître d’oeuvre de cette énergie brute et contagieuse.