COBLÍSSIM 2023 – Les photos
2500 mercis pour cette belle édition 2023 de Coblíssim !!!
C’est avec joie que nous pouvons aujourd’hui dire que nous avons pratiquement doublé le nombre de spectateurs pour cette seconde édition. Vous avez été plus de 2 500 à venir dans le parc du Château d’Aubiry assister à pas moins de 8 concerts donnés par 6 groupes musicaux ! Et ce, toujours dans un esprit familial, festif et respectueux.
Merci à vous toutes et tous pour votre venue, votre respect, votre curiosité.
Le festival Coblíssim est né en 2022 à partir d’une idée simple : promouvoir le temps d’une soirée des groupes de musiciens aux esthétiques musicales différentes, mais possédant le point commun d’utiliser dans leur répertoire des instruments traditionnels. C’était alors la seule ambition du festival. Mais voilà, lors de sa première édition, là où nous attendions 400 personnes, ce sont plus de 1500 spectateurs qui sont venus au rendez-vous. Dès lors, Coblíssim se devait de rêver plus grand, tout en conservant son identité. En 2023, le festival a grandi, évolué et bien qu’il reste beaucoup à faire, la pérennité de l’événement est assurée et il n’a pas encore atteint tout son potentiel.
Pour tout cela, toute l’équipe du CIMP – Musée de la musique, tient à remercier le Département des Pyrénées-Orientales, la Ville de Céret pour son partenariat, mais aussi son soutien sans failles, le Service culturel de Céret pour la préparation, les employés municipaux pour la mise en place du matériel, les agents mis à disposition pour la gestion professionnelle du parking. N’oublions pas nos partenaires institutionnels habituels : la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et la Communauté de communes du Vallespir.
Nous félicitons et remercions l’ensemble des musiciens, professionnels et amateurs, catalans ou occitans, qui se sont succédé toute la soirée (plus de 60 !) dans un lieu aussi atypique que peut l’être le parc du Château d’Aubiry avec toutes les difficultés et contraintes inhérentes aux spectacles en plein air.
Merci aux bénévoles, aux amis, venus donner de leur temps pour enrichir l’éclat de cette fête.
Merci aux techniciens de Lens Studio, aidés de Star System Diffusion, qui cette année encore nous ont montré leur professionnalisme son et lumière et qui ont su faire face aux aléas tout en restant à notre écoute pour proposer à chaque instant les solutions les plus pertinentes.
Un très grand merci encore au Céret Sportif et à tous ses bénévoles qui ont une fois de plus démontré tout leur engagement dans la préparation des repas et leur implication dans l’ensemble de l’organisation.
Merci aux producteurs et stands divers présents sur le site qui ont su mettre en avant une variété de propositions issues des circuits courts : les vignerons : Domaine Mont-Noir (Montner), Domaine de l’Encantade (Trévillach), L’Hortet de les Bruixes (Tresserre), Laurie (Céret), La Brasserie Tôa (Céret), restauration Café Carton (Caramany), La barbe à papa et les bulles de savon d’Inès (Céret) et le Bar nomade le Vert Jet (Céret).
Une dédicace spéciale à Alorstujou (Céret) pour avoir occupé et amusé les plus jeunes de 7 à 77 ans, avec ses jeux et créations en bois.
Merci à Guillaume Canton qui a pris en charge les repas de l’ensemble des intervenants durant de longues heures sans jamais flancher.
Sans eux, sans vous, Coblíssim ne peut pas être cette fête populaire, intergénérationnelle, qui promeut la diversité des esthétiques musicales avec un ancrage très local et une belle ouverture sur le monde.
Merci à toutes et tous et à l’année prochaine !