Seconde édition du prix Albert Manyach

Depuis 2023, le CIMP – Musée de la musique de Céret attribue chaque année le prix Albert Manyach de musique traditionnelle. Ce prix vise à récompenser des musiciens, artistes ou chercheurs dont les contributions sont essentielles à la préservation et au développement des traditions musicales. Lors de la première édition, le prix a été décerné à André Cortada, un chercheur passionné par l’étude des orchestres traditionnels catalans. La seconde édition mettra à l’honneur Miquel Maffrand, reconnu pour son travail exemplaire de transmission et de promotion des chants et des musiques traditionnelles pyrénéennes, un engagement dont l’importance n’est plus à démontrer

Au-delà d’une simple reconnaissance, le Prix Albert Manyach soutient les efforts de sauvegarde des patrimoines immatériels, en particulier les expressions musicales, souvent fragilisées par l’uniformisation culturelle à l’échelle mondiale. Ce prix s’inscrit donc dans une démarche de valorisation et de dynamisation des pratiques musicales régionales et traditionnelles, tout en encourageant les innovations qui leur permettent de se perpétuer et de s’adapter aux enjeux contemporains.

Cette initiative renforce non seulement la pérennité des expressions culturelles locales, mais elle les intègre également dans les dynamiques sociales actuelles, en les inscrivant dans une compréhension plus large des défis liés à la mondialisation et à l’évolution des pratiques artistiques. Par ce biais, le CIMP réaffirme son rôle central dans la protection des identités culturelles à travers la musique, tout en soutenant les artistes et chercheurs engagés dans ce combat pour la diversité culturelle.

Le prix Albert Manyach est une oeuvre confectionnée par l’artisan Jeremy Fordin. L’objet comprend une pièce particulièrement symbolique : une partie d’une tenora,  un hautbois traditionnel emblématique de la culture catalane. Cette pièce spécifique a été tournée par Marcel Jourda, qui fut le dernier fabricant de tenores en Catalogne Nord ; le CIMP est le légataire de son atelier. Cette pièce confère au prix une valeur culturelle et artisanale unique.