Le conseil scientifique et culturel du CIMP
Présentation
Le CIMP possède un collège de personnalités reconnues pour leurs compétences dans le monde de la culture et de la musique, établi sous le nom de Conseil scientifique et culturel (CSC). Ce collège a pour vocation d’accompagner la réflexion globale autour des sujets patrimoniaux traités lors des expositions et/ou en lien direct avec l’étude des collections.
Les membres du Conseil Scientifique et Culturel du CIMP
Luc Charles-Dominique
Nice
Professeur émérite d’ethnomusicologie à l’Université Côte d’Azur. Ses recherches sont en anthropologie musicale historique (personnage historique du ménétrier, symboliques du sonore), en épistémologie (liens de l’ethnomusicologie et de l’histoire), en ethnomusicologie de la France et de la Méditerranée (anthropologie de la modernité). Cofondateur et président du CIRIEF (Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Ethnomusicologie de la France), il est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.
Jaume Ayats
Barcelona
Jaume Ayats i Abeyà est musicien et professeur d’ethnomusicologie à l’Universitat Autònoma de Barcelona. Docteur en histoire de l’Art (spécialisé en musicologie), professeur de violon, il est directeur du Museu de la Música de Barcelona. Ancien élève de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, il a écrit une thèse doctorale sur l’expression sonore des multitudes dans le monde urbain européen. En 2018, il fut professeur visitant à l’Université de Chicago. Il a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages dédiés à la musique et aux chants traditionnels.
Laurent Aubert
Genève
Docteur en anthropologie, il est le fondateur des Ateliers d’ethnomusicologie, un institut dédié aux musiques du monde. De 1984 à 2011, il a travaillé au Musée d’ethnographie de Genève en tant que conservateur du Département d’ethnomusicologie et des Archives internationales de musique populaire (AIMP). Parallèlement à des recherches de terrain, notamment en Inde et en Roumanie, il a aussi travaillé sur des questions liées à la mémoire musicale et aux musiques migrantes. Fondateur des Cahiers d’ethnomusicologie, il est l’auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles La musique de l’autre (2001), Les feux de la déesse (2004) et La saveur des arts (2011).
Prix Culture et Société de la Ville de Genève 2015.
Romain Simenel
Paris/Saint-Laurent-de-Cerdans
Ethnologue et anthropologue, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Romain Simenel étudie les relations entre sociétés et environnements sous deux angles, l’altérité et l’apprentissage, qu’il considère comme les deux piliers de la transmission culturelle. Actuellement en poste au laboratoire Paloc de l’IRD et du Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, ses dernières recherches portent sur les formes de transmission culturelle entre enfants qui se réalisent au contact de l’environnement. Ses travaux au Maroc ont abouti à la publication d’un premier ouvrage L’origine est aux frontières (CNRS/MSH 2010), puis à celles de Ne manges pas ce livre (Royaume des Idées, 2014) et De Bojador à Boujdour (Royaume des Idées, 2014).
Pierre Jordà Manaut
Perpignan
Facteur d’instruments, élève de Pau Orriols (Catalogne) et Claude Girard. Spécialisé dans les instruments catalans, particulièrement le flabiol (flûte à une main), qu’il pratique, mais aussi les autres instruments des anciens ensembles ménétriers catalans (la cobla de joglars primitive, cornemuse et grands hautbois). Il s’intéresse aux liens du point de vue de leur conception entre les instruments à vent en bois dits traditionnels des différentes cultures qui les emploient.
Président de l’association « La fàbrica del So » qui étudie et recense les instruments traditionnels catalans des Pyrénées-Orientales.
Mélanie Ferras
Paris
Mélanie Ferras est archéologue, spécialiste des Andres centrales péruviennes. Archéologue de terrain attachée à un programme archéologique (site de Chavín, Perou), elle est titulaire d’une thèse « Pratiques musicales et sonores des Andes centrales préhispaniques : une contextualisation archéologique et sociale ». Elle est actuellement attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’UFR d’Histoire de l’Art et Archéologie, Lettres Sorbonne Université, Paris.
William Tallotte
Paris
William Tallotte est ethnomusicologue, docteur de l’Université Paris-Sorbonne et chercheur associé à l’Institut de Recherche en Musicologie (IreMus, UMR 8223). Il a été post-doctorant au musée du quai Branly puis chercheur à la School of Oriental and African Studies (Londres) et au New Europe College (Bucarest). Ses recherches portent sur la créativité musicale dans le monde indien, sur le pouvoir de la musique en contexte rituel hindou, et sur les pratiques musicales indo-créoles nées de l’esclavage et de l’engagisme. Elles s’appuient sur des enquêtes ethnographiques approfondies menées en Inde du Sud et dans l’océan Indien (Sri Lanka et île de la Réunion).
Marc Ecochard
Tonne, Vindelle
Marc Ecochard, hautboïste et facteur d’instruments à vent anciens, est entré dans le monde du hautbois baroque dès le début des années 1970. Il rencontre en 1973 Bruce Haynes, hautboïste et musicologue canadien, et travaille le hautbois baroque avec lui au Conservatoire de la Haye.
A partir des années 1980, Marc Ecochard s’est consacré à la facture des hautbois. Depuis lors, il a fabriqué un grand nombre d’instruments à vent – hautbois baroques et classiques, hautbois d’amour, tailles de hautbois, oboes da caccia, hautbois et flûtes traditionnels, cornemuses, flûtes à bec – et réuni une documentation importante sur des instruments originaux par le biais de relevés personnels, d’iconographie et de plans.
Pierre Laurence
Murviel-lès-Montpellier
Pierre Laurence est chef du service patrimoine du Conseil Départemental de l’Hérault, Pôle Culture-pierresvives, Direction des publics de la culture, après avoir été chargé de recherche au sein de l’association Musica Nòstra, puis responsable des archives sonores, chargé d’étude et de valorisation du patrimoine ethnologique au sein de l’Office départemental d’action culturelle de l’Hérault. Il travaille depuis 1983 sur le fait musical, en inventoriant des pratiques musicales et chansonnières en Languedoc oriental, œuvre qu’il continue toujours. S’appuyant sur un large corpus d’enquêtes orales ainsi que sur un dépouillement d’archives et d’ouvrages régionaux, il s’est peu à peu orienté vers une réflexion sur le lien entre pratiques musicales et festives, autour de la figure du hautbois populaire. Ces travaux ont donné lieu à la publication de nombreux articles, d’éditions sonores et la réalisation d’expositions temporaires. Ses travaux ont aussi portés sur la pastoralisme la mémoire orale en Cévennes et les techniques de fabrication, les usages et les représentations des cloches et sonnailles.
Joséphine Matamoros
Collioure
Directrice honoraire de l’EPCC musée d’art moderne de Céret/Conservatrice honoraire des musées de Céret et Collioure. Créatrice en 1978 du Centre de documentation et d’animation de la culture catalane à Perpignan qu’elle dirige de 1978 à 1986, tout en dirigeant le Musée de numismatique de Perpignan. Direction du musée d’art moderne de Céret de 1986 à 2012, où elle a assuré la restructuration du musée, réalisée le PSC et mené une politique de récupération de l’histoire plastique des Pyrénées-Orientales sur le plan national et international autour notamment de Picasso et Braque. Direction du musée d’art moderne de Collioure de 1987 à 2019 autour de l’avènement du fauvisme à Collioure avec deux figures majeures Matisse et Derain. A organisé et assuré le commissariat d’un grand nombre d’expositions d’art moderne et contemporain (environ 220) entre autres : A.Herbin, Antoni Tàpies, Raoul Haussman, Bernard Pages, Ben, Claude Viallat, Joan Brossa, Richard Serra, Joan Mirò, plusieurs expositions de Marc Chagall ainsi que de Picasso, et de Matisse, Simon Hantai, Shirley Jaffe, Chaïm Soutine, Sarkis, Raoul Duffy, E. Pignon, Vincent Bioulès, Riera i Aragò, Léopold Survage…..
De 2001 à 2013 membre du conseil Économique et Social de la Région Languedoc Roussillon. Lors du renouvellement en novembre 2007, elle est nommée Présidente de la commission Éducation, formation, sport, culture et Présidente déléguée du Conseil Économique et Social LR
Membre de Jury dans plusieurs prix Arts Plastiques nationaux et internationaux et notamment membre du Jury en 1999 et 2000 pour la mise en place d’œuvres d’art sur le trajet de la première ligne de tramway de Montpellier.
Auteur de plusieurs textes dans des catalogues d’exposition et revues d’art. Communications à de nombreux colloques et conférences. Auteur de l’ouvrage Tom Carr : visualisation de la pensée- Ed ; Comanegra- Art plural Gallery- Barcelona 2012. Distinctions : Chevalier des arts et des lettres 1990, Chevalier de l’Ordre National du Mérite 1998, Creu de Sant Jordi 1999, Officier des Arts et des Lettres 2004, Chevalier de la légion d’honneur 2008. Premi nacional de cultura CONCA/Generalitat de Catalunya 2019