(toute) PETITE ENFANCE

◊ MÉDIATION ◊  JEUNES PUBLICS ◊

A quel âge peut-on commencer à fréquenter les musées ? Ces institutions rivalisent de propositions adaptées à différentes tranches d’âges. Les écoles, crèches, centres de loisirs ont pris leurs habitudes dans les établissements muséaux et les médiateurs sont formés à la diversité des réponses à donner à ces très jeunes publics.

Cet article s’adresse plutôt aux assistantes maternelles et/ou aux parents qui se demandent s’il y a un âge propice pour faire son entrée au musée. La question revient souvent : n’est-il.elle pas trop petit.e pour être concerné.e par votre lieu ? à cela, je répondrai : – quand vous sortez avec votre enfant, est-ce exclusivement pour lui faire prendre l’air ? Certainement pas ! Vous avez la certitude qu’il « s’inspire » et « se fortifie » aussi des multiples sollicitations visuelles et sonores, des rencontres que vous faites, des échanges, conversations que vous avez.

Ne cherchons pas plus loin la réponse à votre question… entrez, traversez le musée, le chérubin profitera ici de nombreuses stimulations sensorielles qui, n’en doutons pas, lui sont essentielles et profitables. Peu à peu, il prendra ses habitudes dans le site, saura très vite, à 4 pattes, se diriger vers telle ou telle autre vitrine et probablement, vous asseyant à son côté, depuis le ras du sol, poserez-vous, grâce à lui, de nouveaux regards sur les installations.

PS : A ceux qui redoutent que leur bébé ne salisse les vitrines en les touchant avec des doigts… ici, la responsable de l’accueil des publics que je suis insiste auprès des très très jeunes pour qu’ils ne se privent pas de lécher les parties vitrées si besoin se fait sentir ! la gourmandise est un si  joli défaut et nos collections sont savoureuses au delà du possible !!

Christine, coordinatrice à la médiation

18cc8fa8bf3863234edbe81ef871cc13####