Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

TROBADES  - TRIO CHEMIRANI

samedi 30 novembre 2013

à
PERPIGNAN - Palais des rois de Majorque - Salle Majorque - 21h

Le célèbre Trio Chemirani invite Maryam, fille et soeur de Djamshid, Keyvan et Bijane.

Trio Chemirani est une histoire familiale autour du zarb, un tambour iranien traditionnel. A la fois p√®re et ma√ģtre, Djamchid Chemirani initie ses deux fils Keyvan Chemirani et Bijan Chemirani √† cet art ancien et subtil. Que ce soit individuellement ou collectivement, les membres du Trio Chemirani offrent des possibilit√©s rythmiques infinies avec leur instrument. Trio Chemirani d√©bute en 1998 avec Trio de Zarb, puis vient Qualam Kar en 2002 et Tchechmeh en 2004. Ouvert sur les autres cultures, Trio Chemirani fraye r√©guli√®rement avec des musiciens de jazz ou venus d'Afrique. Trio Chemirani Invite... en 2011 est le th√©√Ętre de rencontres avec Omar Sosa, Titi Robin, Renaud Garcia-Fons, Ross Daly, Ballak√© Sissoko, et Sylvain Luc.


Djamchid Chemirani est n√© en Iran o√Ļ il devient un ma√ģtre dans l'art du zarb. Ce tambour traditionnel en bois de m√Ľrier ou de noyer est tendu d'une Peau de ch√®vre coll√©e, il sert aussi bien de percussion que d'instrument m√©lodique et offre des possibilit√©s presque infinies. Parti d'Iran, Djamchid Chemirani s'√©tablit en France ou naissent ses fils Keyvan Chemirani et Bijan Chemirani. Les deux enfants sont √©duqu√©s par leur p√®re qui devient aussi leur ma√ģtre dans la Transmission du savoir musical.

Trio Chemirani enregistre en 1998 Trio de Zarb, qui est une introduction à son art particulier, la musique étant calquée sur les rimes de la poésie iranienne. Keyvan Chemirani et Bijan Chemirani ne pratiquent pas que le zarb, ils élargissent la palette du trio avec d'autres percussions orientales et africaines et avec le chant. Individuellement ou collectivement le Trio Chemirani se frotte avec envie à d'autres musiques, que ce soit le jazz ou la musique celtique avec le guitariste irlandais Ross Daly, sans négliger la musique africaine avec la rencontre du groupe malien Neba Solo.

Qualam Kar en 2002 et Tchechmeh en 2004 permettent √† Trio Chemirani de continuer son chemin, le groupe devenant un habitu√© des sc√®nes et des festivals de musiques du monde. Toujours avide de rencontres, Trio Chemirani joue la carte de la diversit√© sur Trio Chemirani Invite... o√Ļ sont pr√©sents Omar Sosa (piano), Ballak√© Sissoko (kora), Renaud-Garcia Fons (contrebasse), Titi Robin (bouzouki), Sylvain Luc (guitare), et Ross Daly (lyre), pour une s√©rie de rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Copyright 2013 Music Story François Alvarez




Conseil Général des Pyrénées-Orientales.