Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

TROBADES  WANG LI

vendredi 30 novembre 2012

à
PERPIGNAN - Palais des rois de Majorque, Salle Majorque - 21h

FESTIVAL TROBADES : CHINE - WANG LI Solo guimbarde et flûte à calebasse.

Wang Li vient de Tsingtao, un port des rives de la mer Jaune au Nord Est de la Chine.

Après ses études en Chine, il choisit l’exil vers la France et se fait héberger par des pères séminaristes dans le monastère de Saint Sulpice. Pendant 4 ans, il mènera une vie d'ermite, d'une simplicité extrême. Son regard sur le monde en sera bouleversé.

La guimbarde et la flûte à calebasse, qu’il jouait autrefois en Chine de façon simple et ludique, devinrent alors les instruments centraux de sa musique, aux résonances à la fois intimes et universelles.
Wang li conçoit un espace sonore de quête et de liberté, toujours en mouvement. Sa musique ouvre sur un monde intérieur qui renvoie chacun aux échos de sa propre enfance, des tempêtes de l’âme aux remous de la vie, au silence.

La guimbarde chinoise - Kouxian, ou Kou-huang, est appelée « Huang » (l’anche) depuis l’antiquité. Dans le « Shi Jing », le premier recueil d'environ trois cents poèmes datant de 500 av. JC, le “ Huang ” est un instrument de musique important, souvent joué avec le “Sheng” (l’orgue à bouche) et le “Yu”.
La plus ancienne description du “Huang“ se trouve dans le dictionnaire « Explication des noms » datant du IIème siècle, qui définit l'emploi de cet instrument ainsi que sa fabrication, en bambou ou en métal.

Cet instrument a disparu du centre de la Chine au XIVème siècle, mais il survit toujours au sein de la plupart des minorités chinoises.
http://www.dailymotion.com/video/xc2mie_wang-li-l-art-de-la-guimbarde_music?start=7


Conseil Général des Pyrénées-Orientales