Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

TRADILLUNA

du vendredi 18 mars 2011
au dimanche 20 mars 2011

à
TRESSERRE (66)

En route vers le printemps... avec la deuxième édition de Tradilluna à Tresserre les 18, 19 et 20 mars prochains.

Lune rouge, rousse, bleue... coup de lune au pays des sorcières (cf : la Festa de les bruixes", chaque automne à Tresserre), où l'on danse avec les oreilles, où l'on écoute avec les yeux, où l'on savoure avec les pieds ! Tradilluna... une fête cyclique, calendaire pour annoncer la primavera... de la musique et de la danse pour un hommage à la terre nourricière. 

Le CIMP renouvelle un partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Roussillon et réaffirme l'intérêt de placer les pratiques traditionnelles, populaires au plus près des territoires et des populations.

vendredi 18 mars 2011

TRADILLUNA

Tresserre, 66

Ces journées s'inscrivent dans la continuité de la Festa del joglar, salon annuel de la facture instrumentale organisé par le CIMP chaque automne à Céret. La cornemuse catalane, le sac de gemecs, instrument invité de la dernière édition, conviera à Tresserre sa cousine du Massif central : la cabrette. C'est André Ricros qui, en infatigable collecteur, viendra pour un ciné-concert-bavard le vendredi 18, porter le témoignage de 30 années de découvertes, de rencontres, de collectage sur le patrimoine musical. La soirée consiste à proposer des documents filmés non montés, pris dans le déroulé d’un tournage et centrés chacun sur l’intimité d’une rencontre. La présence d’André Ricros, Cie « L'Auvergne imaginée », nous permet d’entrer dans un moment d’écoute et de partage, à travers ses commentaires et ses récits qui tiennent autant de l’art du conteur que de la science du musicologue, comme un « œil jeté par dessus notre propre regard ». Spectacle « Je vous réfléchis ». 21h au Grenier de Tresserre. Une discussion sur la démarche du collectage suivra le concert. Le samedi matin, André Ricros invitera à une découverte de la cabrette sous la forme d'une conférence en accès libre. La soirée débutera par un apéritif accompagné de la cobla tres quartans Bufalodre. Puis, tout le monde se retrouvera au bal afin que cette dernière nuit d'hiver soit la plus embruixadora possible. Ives Gras et Maties Mazarico ouvriront la soirée. Puis, André Ricros et Géraud Felgine proposeront une deuxième partie auvergnate (répertoire du Cantal). L'association « Dans 6 mois » invite dans l'après midi de samedi à la découverte de la danse traditionnelle afin que chacun puisse "entrer dans la danse". Lier les pratiques en amateur à la pratique professionnelle est un axe fort pour les programmateurs. Les ateliers de pratique instrumentale : accordéon chromatique (les diatos sont acceptés) - Géraud Felgines, sac de gemecs - Sesc Sans i Bonet, flabiol i tambor - Iris Gayette et tarota - Dani Carbonell ouvriront le samedi après midi de 15h à 18 h et le dimanche de 10h à 13h. Les musiciens du département, de la région et de la Catalogne sud seront accueillis au village avec tout le savoir-faire de l'équipe du foyer rural de Tresserre. Le dimanche, une calçotada clôturera ces trois journées de musique et de danse. Le groupe Garnatxa Negra animera cette rencontre autour de la gastronomie catalane. Petite restauration, animations de rue et autres ingrédients festifs, rien n'est laissé au hasard au pays des sorcières pour que ce début de printemps soit celui de la convivialité et des traditions.



Fédération départementale des foyers ruraux du Roussillon 66


Revue de presse liée à l'événement TRADILLUNA


Nom du médiaDate parutionCommentairePDF
L'IndĂ©pendant - La Semaine du Roussillon mercredi 30 mars 2011 . Télécharger