Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

SEMAINE DE L'ORGUE - THUIR

du lundi 15 novembre 2010
au vendredi 19 novembre 2010

à
Thuir, Eglise Notre-Dame de la Victoire

Autour de l’ instrument au volume monumental, à l’organologie richissime, puisqu’un seul objet présente plusieurs familles ou sous-familles instrumentales, suivant les classifications, cette semaine de l’orgue abordera les notions et découvertes des timbres, des claviers, de la facture, de l’acoustique, des répertoires…

vendredi 19 novembre 2010

Concert Semaine de l'orgue

Vendredi 19 novembre 2010, Eglise de Thuir à 18 heures. Concert-découverte de l'orgue débutant par une visite de l'instrument. Marie-Cécile Lahor et Thierry Micalet (orgue et trompette).

Dans le cadre de la sensibilisation des publics aux patrimoines matériels et immatériels, le CIMP, réédite la « Semaine de l’orgue » à Thuir. L’inventaire auquel a procédé la Drac retient 26 orgues classés ou dignes du plus grand intérêt. La valorisation de ce patrimoine nous semble un axe important. Sait-on ici qu’un certain Aristide Cavallé Coll est le dernier des très grands facteurs historiques appelé par Viollet-le-Duc à modifier les exceptionnelles grandes orgues de Notre - Dame de Paris pour les rendre symphoniques, qu’une ascendante de Barcelone a bien accolé son nom a Cavaillé pour donner le patronyme définitivement retenu par l’histoire. Et bien évidemment, les Pyrénées Orientales, ont elles aussi bénéficié du savoir faire de cette dynastie. Autour de l’ instrument au volume monumental, à l’organologie richissime, puisqu’un seul objet présente plusieurs familles ou sous-familles instrumentales, suivant les classifications, cette semaine de l’orgue abordera les notions et découvertes des timbres, des claviers, de la facture, de l’acoustique, des répertoires… C’est Paul Rodier, enseignant en pédagogie et analyse musicale à Montpellier et titulaire des deux orgues classés de Bédarieux qui accueillera les jeunes publics dans le temps scolaire du 15 au 19 novembre en l’église Notre-Dame de la Victoire. Le vendredi 19 à 18h30, le public sera accueilli pour un concert-découverte de l’orgue débutant par une visite de l’instrument. Entrée: 4 € Renseignements: CIMP au 04 68 87 40 40. L'orgue de Thuir : Grand-orgue, sur tribune. Buffet et tuyauterie du facteur toulousain Théodore Puget; l'Ut de la montre porte la signature du facteur et la date de 1864. Buffet à un seul corps, comportant deux demi-tourelles aux extrémités, deux plate-faces centrales séparées par une demi-tourelle à base de demi-carré sur pointe. Décoration assez sobre; au centre, sur le haut du buffet, une statue de la Vierge à l'enfant. in L'inventaire des orgues en Région Languedoc-Roussillon - ARAM-LR et DRAC LR.



Mairie de Thuir