Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

TROBADES

du vendredi 27 novembre 2009
au samedi 12 décembre 2009

à
Sur le département des Pyrénées Orientales, à Thuir, Osséja, Toulouges et Perpignan.

Trovar, trouvère, trouveur, troubadour. Celui qui cherche, qui trouve, découvre.

Terre de passage, terre d'accueil, les expressions culturelles et artistiques autour de la « mer intérieure » se sont toujours nourries de l'échange et du lien.

Cette notion de quête, de recherche, de rencontre qui a caractérisé le cheminement des artistes au cours des siècles a permis le développement d'une culture à facettes multiples. Le festival Trobades souhaite vous inviter à leur découverte.

PHOTO : LES MUSICIENS DU NIL


FRANÇOIS RAGOT et MAITE MER

samedi 28 novembre 2009

FRANÇOIS RAGOT et MAITE MER

OSSEJA, salle des fĂŞtes, 21h

« Chansons catalanes... de temps en temps » Maïte Mer et François Ragot cheminent pour ce concert depuis la chanson traditionnelle jusqu’à la composition actuelle pour voix et instrument avec pour point commun l’écriture musicale catalane. L’évolution des langages, la variété des esthétiques composent au fil du concert un paysage sonore riche de ses diversités. « Trobades » de cordes mêlées, de temps pluriels, « Trobades » d’artistes catalans depuis l’héritage qui a fondé leur pratique vers la création qui la nourrit à présent. Passeurs de temps... en temps... En première partie, jeunes interprètes catalanes : Anna (flûte) et Claire (guitare) Besson Donner un coup de projecteur tout spécial sur de jeunes instrumentistes porteurs de talents à venir a paru évident à leur écoute lors d’un concert qu’elles offraient récemment sur le département. Soutenir leurs efforts à se former et développer leur art, leur permettre d’aborder la scène et le public dans un festival, de s’inscrire dans la programmation thématique, participe de cette notion d’irrigation, de sensibilisation, de formation des publics mais aussi bien sûr des jeunes artistes. « Clariana », clairière, échappée, éclaircie, percée, en délicat jeu de mot pour les prénoms de ces deux artistes...



FOUAD DIDI et l'ensemble TARAB

vendredi 27 novembre 2009

FOUAD DIDI et l'ensemble TARAB

THUIR, salle Jeantet Violet, 21h

Le patrimoine arabo-andalou porté au firmament Fondé en 1996, l’orchestre Tarab de Marseille dirigé par Fouad Didi interprète les richesses des répertoires Andalous et Hawzi. Ce dernier, né à Tlemcem en Algérie appartient à un genre musical ancien nourri de poésie populaire. Il porte en lui les thèmes de l’amour, de la nostalgie, des situations sociales, de la passion pour son pays et de l’exil dans des vers d’une grande finesse. La voix intense de Fouad Didi, servie par une rare maîtrise instrumentale, transcende cette culture pour atteindre de véritables sommets d’interprétation. Les instruments utilisés par son Orchestre Tarab, le violon, l’alto, la kouotra, la mandoline, la derbourka et le târ, sont ceux des orchestres traditionnels de l’Andalousie médiévale. Un travail d’orfèvre, dans une recherche permanente d’authenticité, pour restituer le somptueux patrimoine arabo-andalou...



LES MUSICIENS DU NIL

samedi 12 décembre 2009

LES MUSICIENS DU NIL

PERPIGNAN, Palais des Rois de Majorque, 21h

Originaires de Haute-Egypte, portant d'épaisses gallabiyas sombres, les Musiciens du Nil sillonnent l'Europe depuis une trentaine d'années au gré des festivals et des manifestations musicales. Au-delà de la simple rencontre ethnique, leurs concerts sont une bouffée de spontanéité ponctuée par une rafale de percussions. Comme les vieux bardes d'antan, musiciens de villages, nomades des fêtes traditionnelles, les Musiciens du Nil parcourent à dos d'âne ou en " jet " les espaces et les cultures. Virtuoses du rababa, cette vièle en crins de cheval, noix de coco et peau de poisson nilotique, ils submergent nos sens dans un déferlement de trilles. Les Musiciens du Nil font figure de symbole, en tant que premier groupe de musique populaire dite "arabe" à obtenir, dès 1975, une véritable notoriété, avant l'émergence d'un style arabo-oriental et du raï. Irréductibles et fiers comme les pyramides, ils traversent le temps et se rient des modes.



FRANÇOIS RAGOT et MAITE MER

vendredi 11 décembre 2009

FRANÇOIS RAGOT et MAITE MER

TOULOUGES, salle Pau Giner, Centre El·Millenari

voir soirée du 28/11/09



Producteur : CONSEIL GENERAL 66