Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

FESTIVAL TROBADES

mercredi 26 novembre 2008

à
"SAPHO chante Ferré" ILLE sur TET / Salle La Catalana / 21 heures

Elle garde de sa jeunesse marocaine une allure impériale et désinvolte, l'alliance ambiguë de la pudeur et de la provocation.

Naissance à Marrakech, adolescence française, éducation suisse... Les contraires s'assemblent autour d'une jeune fille passionnée de littérature, de théâtre et de musique. Elle hante bientôt Paris, ses facultés, fréquente les cours d'Antoine Vitez et les auditions du Petit Conservatoire de Mireille. Rebaptisée Sapho, du nom de la poétesse grecque, elle construit, depuis le métissage de son éducation, un projet de femme et d'artiste cosmopolite universelle et humaniste.

Dans la frénésie des années quatre-vingt, elle est journaliste à New York, enregistre à Londres, chante en France, aux États-Unis ou au Japon, publie son premier roman et compose un recueil de dessins.

Rockeuse âpre et sensuelle, elle cultive une étrangeté savante : visage de porcelaine, lèvres noires comme l'encre, couronne de cheveux dressés en épines. Mais la culture judéo-arabe et la civilisation méditerranéenne de son enfance la rejoignent. Elle chante dès 1986 les mélopées égyptiennes d'Oum Kalthoum.

Sa musique puise dès lors aux sources traditionnelles arabo-andalouses ou maghrébines qu'elle confronte à la modernité de son écriture.

Photo : © J. Claude Moireau

Site de l'artiste : www.sapho.org


SAPHO chante Ferré

mercredi 26 novembre 2008

SAPHO chante Ferré

ILLE sur TET / Salle La Catalana / 21 heures

Sapho chante Ferré ou Ferré Flamenco “Il a chanté les poètes comme personne. Il les a rapprochés du monde, eux qui l’intimidaient parfois, ce monde. Et il a fait des chansons magnifiques sans ambition d'être poète pour notre bonheur. C'est cet élan généreux que j'aimerais restituer… Léo, je t'ai rencontré et tu as pleuré quand nous te chantions. J'espère que de là-haut, tu riras.” Sapho PS : J'ai choisi le flamenco pour envelopper ton chant ; quelque chose m'a dit que cela ne t'aurait pas déplu…



FESTIVAL TROBADES
CONSEIL GENERAL 66


Revue de presse liée à l'événement FESTIVAL TROBADES "FerrĂ© Flamenco"


Nom du médiaDate parutionCommentairePDF
L'IndĂ©pendant / Jean-Michel Collet lundi 24 novembre 2008 Page "Arts et spectacles" Télécharger

Diaporama de 14 photos