Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

FESTIVALTROBADES  SAPHO  Poésie

mardi 25 novembre 2008

à
SAPHO au Palais des Rois de Majorque / PERPIGNAN / 21 heures

Lecture musicale de po√®mes : ¬ę le Livre des 14 Semaines ¬Ľ

SAPHO aborde ici le po√®me pur apr√®s avoir fr√©quent√© les po√®tes contemporains et les diff√©rents courants qui √©mergent. D√©lib√©r√©ment, elle d√©sire renouer avec le temps l√† o√Ļ il n'y en avait plus pour les h√©ritiers de Gertrude Stein (po√©sie du fragment).



Mais, s'√©tant frott√©e √† eux, elle propose un recueil dont l'√©nigme arithm√©tique n'est qu'un petit jeu de contraintes o√Ļ le corps du texte se veut tour √† tour sensuel, grave et ludique, choquant ainsi les genres comme elle l'a toujours fait des diff√©rentes langues musicales.

Le titre raconte la déclinaison du chiffre 7 et propose 2x7x7 poèmes.

Du Livre des 14 semaines, Marcel Moreau écrit : "Il m'en reste quelque chose comme le sacre d'une femme, un soir, sur la route de la soie."

Photo : © Yvan Zakovitch

Site de l'artiste : www.sapho.org


Lecture musicale SAPHO

mardi 25 novembre 2008

Lecture musicale SAPHO " Le livre des 14 semaines "

Palais des Rois de Majorque / PERPIGNAN / 21 heures

Pour sa lecture musicale, SAPHO pr√©sente une tr√®s l√©g√®re performance o√Ļ elle traverse son livre accompagn√©e de Vicente Almaraz, √† la guitare flamenca. Une lecture qui cherche le "cante jondo" (chant profond), l'al√©a dans l'ordre de la lecture et n'exclut pas l'humour... SAPHO de Marrakech LE LIVRE DES 14 SEMAINES CLEPSYDRE - √ČDITIONS DE LA DIFF√ČRENCE Premi√®re semaine 3 Mardi Ils sont venus de la mer, des algues Des poissons √©tranges et autres corps ; La peau est un d√©sert plant√© d'√©tranges touffes Crevass√© tant de fois. Ils sont venus de la mer, ils lui ressemblent Humains dont les oreilles imitent les bulots. Qu'est-ce qui les a rendus si importants √† eux-m√™mes -je mange mes cousins, les fruits de mer mes arri√®re-grands-m√®res, les algues ? - Cette r√©flexion, qu'est-ce donc ? Le pronom r√©fl√©chi Je √©tait je √©tait l'autre per√ßu - 3 En m√™me temps que des cris charg√©s de sens 3 + 3 = 6 (la) mer



FESTIVAL TROBADES
CONSEIL GENERAL 66


Revue de presse liée à l'événement FESTIVALTROBADES SAPHO Po√©sie


Nom du médiaDate parutionCommentairePDF
L'Ind√©pendant / Jean-Michel Collet lundi 24 novembre 2008 Page "Arts et spectacles" Télécharger