Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

Festa del Joglar

samedi 23 septembre 2017

à
Salle de l'Union 66400 CERET

Venez à la rencontre de la facture instrumentale le samedi 23 septembre, à la salle de l'Union de Céret, dès 10h.
La saison du musée des instruments et des cultures du monde de Céret débute chaque année par un rassemblement de facteurs et luthiers venus de Catalogne (Sud et Nord) et du sud de la France.
Inviter ceux qui conçoivent, réalisent, réparent les instruments, c'est permettre la découverte d'un métier. C'est surtout rendre possible, pour le grand public, la rencontre des artisans, artistes qui travaillent souvent dans l'ombre de leurs ateliers ou sur des salons très spécialisés.
Avec l'exposition temporaire SUPERSONIC, en quĂŞte de l'inouĂŻ, nous sommes au coeur du sujet. Ces professionnels ont tous des utopies, des rĂŞves, des projets, prototypes... dans leurs cartons.
Du rêve à la réalité, il n'y a souvent qu'un pas… Philippe Destrem le prouve, lui qui a cédé au musée quelques réalisations "extra ordinaires". Les frères Baschet ont quant à eux réalisé des instruments hors normes, joué des sons et des formes, fait chanter le cristal et conçu un instrumentarium dans le souci d'une approche ludique et créative de la musique.
Serez-vous le prochain "faiseur de possibles" en matière de lutherie ??
Pour que la "festa" soit complète, des animations seront proposées par François Sikic, scénographe, dessinateur, graphiste. Caricature de votre visage mixé avec un instrument de musique... speed drawing ou comment décrire l'instrument de vos rêves en 10 minutes et le voir se dessiner en quelques instants. On va beaucoup rire et échanger sur le stand de François ! Entrée gratuite
Enfin, la soirée se prolongera par un concert avec Pere Figueres. En première partie, Cathy Tardieu jouera le Cristal Baschet. Concert 10€
Plus d'informations dans l'onglet "En savoir plus"

samedi 23 septembre 2017

Stands des luthier

Salle de l'Union de 10h Ă  16h

Voir la liste des participants dans le programme en pdf ci-dessus.


samedi 23 septembre 2017

Animations

Salle de l'Union de 10h Ă  13h

François Sikic a été invité sur le premier chantier scénographique, il a, entre autre, signé l’identité visuelle de MúSIC. Depuis l’ouverture du musée, il s’est vu confier deux nouvelles installations : Wayang, l’Univers du conte et plus récemment SUPERSONIC, en quête de l’inouï. Nous lui devons l’affiche de l’événement et sa magnifique Harpe-serpent. En toute logique, nous avons souhaité qu’il participe à la Festa del Joglar 2017 pour amener le trait si singulier de son univers de dessinateur de bande dessinée sur deux propositions offertes au public. de 10h à 12h : confiez-lui votre plus joli profil et repartez avec votre caricature agrémentée d’un instrument de musique... Caricature SUPERSONIC... forcément inouïe !!!!!!!!!!!!!!!! de 12h à 13h : Speed-Drawing - Sur le principe du Speed-Dating et ses rencontres éphémères (ou plus durables), vous avez 5 minutes pour décrire l’instrument de vos rêves et repartir avec une esquisse de votre projet. 24 luthiers à consulter ensuite pour une éventuelle faisabilité. Rencontrez-vous !


samedi 23 septembre 2017

Visite du musée

Musée MúSIC à 17h30

Visite commentée : en compagnie de Paul Macé et de Philippe Destrem - dont de nombreuses oeuvres sont exposées actuellement sur l’exposition SUPERSONIC. Rendez-vous devant le musée.



Concert

samedi 23 septembre 2017

Concert

Salle de l'Union - CĂ©ret Ă  21h00

Première partie : Cathy Tardieu, Cristal Baschet Cathy Tardieu joue du Cristal Baschet, cet instrument en métal et en verre mis au point dans les années 50 par les frères Baschet. À son origine, le Cristal est utilisé dans le domaine de la musique concrète (style musical avant-gardiste introduit par Pierre Schaeffer et Pierre Henry) et trouve peu à peu sa technique et son répertoire principalement grâce aux « cristallistes » dont Cathy Tardieu. Cathy est enseignante et chef de chœur au Conservatoire du Tarn. Pere Figueres - VINE AMB MI Paul Macé et son équipe accueillent un ami et souhaitent vous faire partager son talent ainsi qu’ils le préfèrent : l’artiste seul, forcément fragile, au plus pur de son art, avec comme seuls remparts la poésie de ses mots et sa guitare, VINE AMB ELL... pour un moment essentiel ! En deuxième partie de son programme, Pere invite sur scène : PASCAL COMELADE GÉRARD MELOUX, GÉRARD JACQUET, CARLES SARRAT, FRANCK SALA, LESLIE MALET