Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

AICHA REDOUANE - Maroc

samedi 22 novembre 2014

à
CERET (66)Théâtre de l'Union à 21h Visite de MúSIC Musée des instruments Céret de 20h à 20h30 en accès libre

Habités par l’esprit de la Nahda (renaissance culturelle) du Proche-Orient, la chanteuse Aïcha Redouane et le percussionniste et ethnomusicologue Habib Yammine ont consacré leur travail à l’art du Maqâm arabe dans sa dimension à la fois traditionnelle représentée par le répertoire savant des XIXe et XXe siècles, et, moderne en contribuant avec des nouvelles compositions à perpétuer cette grande tradition.

Ils ont fondé,en 1991, l’ensemble Al-Adwâr (mot désignant à la fois les cycles rythmiques et mélodiques, une forme vocale raffinée et symboliquement, l’éternel retour). Cette formation instrumentale traditionnelle appelée takht sharqî regroupe autour d’eux plusieurs instrumentistes de talent, qânûniste (joueur de qânûn), luthiste, violoniste et joueur de nây (flûte).

Leur mission consiste en la revivification, le développement et la diffusion de cette stylistique musicale. C’est dans la lignée des cheikhs de la Nahda qu’ils perpétuent cette grande tradition sur les scènes internationales actuelles.
Cette démarche est aujourd’hui un modèle dont s’inspirent les musiciens en quête d’authenticité. En effet, Aïcha Redouane et Habib Yammine redonnent un souffle nouveau à l’art du Maqâm à travers les interprétations des diverses formes de cette école savante et leurs nouvelles compositions. Leur action est un renouveau de l’intérieur de la tradition après en avoir assimilé les principes techniques, stylistiques et esthétiques.


CONSEIL GÉNÉRAL DES PYRÉNÉES-ORIENTALES