Fiche de l'événement recherché et archivé


Retour à la liste

 

La Nuit européenne des musées

du jeudi 15 mai 2014
au samedi 17 mai 2014

à
MúSIC Musée des instruments Céret

Du jeudi 15 au samedi 17 mai 2014 et à l'occasion de la 10ème Nuit européenne des musées.

Accueillir l’artiste au musée c’est donner son véritable sens à l’espace d’exposition. En replaçant les collections d’instruments au plus proche de leurs cultures d’origine, l’artiste donne à vivre une nouvelle approche sensible des patrimoines.

A Céret, où se sont succédé tant de peintres et plasticiens de renom, une création picturale originale célébrera la musique pour cette 10ème Nuit européenne des musées.

Du jeudi au samedi, le public est convié en plusieurs temps à flâner, suivre l’œuvre en cours, échanger avec l’artiste et expérimenter l’art du kolam.

A partir de 18 heures, le samedi, la Nuit des musées se révèle en tracés éphémères, en poudres et pigments sous les doigts et dans l’imaginaire de Chantal Jumel.

SAMEDI 17 MAI de 10h30 Ă  12h30
Atelier découverte du kolam

Atelier-découverte

Des dessins éphémères sur le sol appelés kolam

Avec la terre comme lieu d’expression, la main pour seul instrument et quelques poudres colorées, les kolam combinent formes harmonieuses, grammaire du nombre et symboles de l’iconographie hindoue. C’est l’expérience d’un espace nouveau, le plaisir de toucher des matériaux doux ou rugueux et de dessiner avec les doigts. Une initiation qui s’offre comme une expérience sensuelle, culturelle, esthétique et philosophique de l’Inde.


Contenu d’un atelier :

- La main est l’unique outil
- Initiation aux techniques de tracé et de coloriage
- Apprentissage de motifs traditionnels

Prévoir une tenue confortable, carnet et crayons

Durée : 1 heure à 1h30

15€

jeudi 15 mai 2014

Les temps de rencontre avec Chantier Jumel et son oeuvre

jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 mai 2014

du jeudi au samedi, plusieurs temps pour découvrir le kolam : JEUDI 15 installation (ouverte au public) de l’artiste au musée VENDREDI 16 travail sur l’oeuvre de 14h à 18h SAMEDI 17 de 10h30 à 12h30 atelier inscription au 04 68 87 40 40 ou à contact@music-ceret.com La semaine du 12 au 17 mai, votre billet d’entrée vous donne pour les autres jours un accès illimité au musée afin de suivre le travail de l’artiste.