Conseil Scientifique et Culturel

Le CSC est constitué d’experts, français et étrangers. En raison de la nature et des missions du pôle muséal, une représentation culturelle plus large que la stricte présence des sphères scientifique et universitaire participe des réflexions et préconisations que cet organe délivre au profit de MúSIC, espace de représentation des sociétés dans leurs dimensions sensibles à travers leurs musiques et leurs danses. Organe statutaire, trois de ses membres sont administrateurs de l’association, le CSC, saisi par le directeur, émet des préconisations. De manière plus large, souvent informelle, il accompagne de manière permanente le directeur et son équipe dans les évolutions et orientations à engager.

Jean-Pierre Dalbéra
Paris

Chargé de mission par le Directeur de cabinet du Ministre de la Culture  pour la création du pôle scientifique, technique et culturel du futur  Centre national de conservation du patrimoine (service des musées de  France 2009-2011).
Conseiller du Directeur du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) pour la recherche et la technologie et responsable du département informatique et multimédia du musée (2004-2008).
Chef de la mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la  Culture (1990-2003).
Chercheur associé à l’université Paris VIII au laboratoire Paragraphe,  équipe LEDEN (2000-2011).
Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et des Lettres, Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
Président du CSC. Administrateur – Secrétaire de MúSIC – CIMP.

Romà Escalas.
Barcelone

Créateur et Directeur des trois Musées successifs des Instruments de Musique de Barcelone ; Secrétaire général de l’Institut d’Estudis Catalans, chargé des orientations pour la recherche scientifique des  musées de Barcelone.
Conseiller muséographique de MúSIC. Vice Président de MúSIC – CIMP.

Marie-France Calas.
Paris

Conservateur général honoraire du Patrimoine.
A été le premier Directeur du Département de la Phonothèque National et de l’Audiovisuel à la BNF de 1977 à 1993. Elle a également été le premier Directeur du Musée de la Musique à la Cité de la Musique (jusqu’en 1998).
Jusqu’en 2009, elle a été membre de l’Inspection générale des musées à la Direction des musées de France, plus particulièrement chargée des musées d’ethnologie et de société et des domaines notamment musicaux, maritimes, sonores et audiovisuels.
Elle était chargée par la Direction des musées de France du Patrimoine  immatériel et a co-rédigé au sein de l’Inspection générale, avec  Jean-Marcel Humbert, le rapport sur l’inaliénabilité des collections  muséales.
Membre du Comité consultatif sur les œuvres d’art de l’UNESCO.
Officier dans l’ Ordre national du Mérite et Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.

Cécile Becker
Paris

Chef du service Culturel et Pédagogique au Musée National des Arts  Asiatiques – Musée Guimet ; chargée de cours à la Sorbonne;  Docteur en  histoire de l’art – Inde.

Vincent Berthier de Lioncourt
Montpellier

Vincent Berthier de Lioncourt, né à Auxerre (Yonne) en 1947, est issu d’une famille de musiciens. Son père, Jacques Berthier, était compositeur et organiste. Ses deux grands-pères, Guy de Lioncourt et Paul Berthier, également compositeurs, furent les élèves de Vincent d’Indy à la Schola Cantorum de Paris.

Parallèlement à ses études juridiques universitaires, Vincent Berthier de Lioncourt a été organiste- titulaire de l’église Saint Jean-Baptiste de Neuilly et directeur de l’ensemble vocal de Neuilly, avant de fonder son propre ensemble vocal « La Capella Peregrina » qui, de 1973 à 1996, a animé chaque été des académies musicales dans différentes régions françaises.

Diplômé d’études supérieures en droit public, Vincent Berthier de Lioncourt a effectué toute sa carrière professionnelle au Ministère de la Culture, comme conseiller à la musique et à la danse de 1973 à 2009. Il a occupé différents postes à la Direction de la Musique et de la Danse, puis dans les DRAC d’Ile de France, du Languedoc-Roussillon et de Bourgogne, où il a suscité et soutenu la création de nombreuses institutions musicales. En 1987, il a notamment  fondé, avec l’académicien Philippe Beaussant, le Centre de Musique Baroque de Versailles dont il a été le premier directeur général de 1987 à 2005.

Depuis sa retraite du Ministère de la Culture, Vincent Berthier de Lioncourt a été président du festival et de l’académie de Musique en Morvan, membre du conseil d’orientation du Palazzetto Bru- Zane de Venise et de son Centre de musique romantique française, conseiller artistique de l’Orchestre Régional Avignon-Provence. Il est toujours sociétaire de l’Académie Charles Cros, administrateur et conseiller artistique du Centre international de musiques populaires de Céret et de son musée instrumental. Installé à Montpellier depuis 2009, il s’attache à établir des liens étroits avec les musiciens de la région qui partagent ses aspirations culturelles et artistiques : il accompagne à l’orgue plusieurs ensembles vocaux et instrumentaux du Languedoc-Roussillon.

Vincent Berthier de Lioncourt, membre associé de l’Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Ile de France, est chevalier de la Légion d’honneur, officier dans l’Ordre national du Mérite, et commandeur des Arts et Lettres.

Marie-Barbara Le Gonidec
Paris

Ingénieure du Ministère de la Culture, elle est titulaire du Doctorat d’ethnologie de l’université de Nanterre (1997, thèse sur la symbolique des instruments de musique bulgares). Elle a été la dernière responsable du Département de la musique et de la Phonothèque du Musée national des Arts et Traditions Populaires dont le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille, a hérité des collections.

Depuis 2013, elle est chercheuse à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS), membre de l’équipe du Laboratoire d’Anthropologie et d’Histoire de l’Institution de la Culture.
En collaboration avec deux autres membres de son laboratoire, elle poursuit le travail entrepris ces dernières années aux Arts et Traditions Populaires, visant la publication en ligne des archives ethnomusicologiques de l’ancien musée aujourd’hui conservées aux Archives nationales.

Elle est membre-associée du Centre de recherches en ethnomusicologie du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de l’Université de Nanterre et du Centre de recherches bretonne et celtique de l’Université de Bretagne Ouest (Brest).

Laurent Aubert
Genève

Docteur en anthropologie, est le fondateur des Ateliers d’ethnomusicologie, un institut dédié aux musiques du monde. De 1984 à 2011, il a travaillé au Musée d’ethnographie de Genève en tant que conservateur du Département d’ethnomusicologie et des Archives internationales de musique populaire (AIMP). Parallèlement à des recherches de terrain, notamment en Inde et en Roumanie, il a aussi travaillé sur des questions liées à la mémoire musicale et aux musiques migrantes. Fondateur des Cahiers d’ethnomusicologie, il est l’auteur de nombreuses publications, parmi lesquelles La musique de l’autre (2001), Les feux de la déesse (2004) et La saveur des arts (2011).
Prix Culture et Société de la Ville de Genève 2015.

Atelier de création scénographique

Guillaume Lagnel, appelé comme scénographe du projet MúSIC, a créé un cercle de compétences composé d’amis et collaborateurs déjà présents à ses cotés sur de nombreux projets tout au long de sa carrière.

Guillaume Lagnel
Perpignan – Paris

Créateur et metteur en scène de spectacles. Scénographe d’expositions. Directeur artistique.
Fondateur de la Cie L’Arche de Noé-Patrimoine et création – Spécialiste des arts du masque et des arts du Geste, des itinéraires culturels de Méditerranée et des lieux de mémoire.

François Sikic
Montauban

Direction artistique. (Scénographie. déco. illustration. communication. web-design .spectacle. événementiel.)
Illustration (BD, story-board, affiche, travaux numérique) – Logiciels (suite graphique et internet) Mac/PC.
Formateur intervenant (maître d’apprentissage, scolaire,) conférence.

Michel Roy
Paris

Architecte DPLG. Agence Hubert & Roy.
Architecte-Conseil de l’Etat.
Scénographe. Dispositifs scéniques.
Photographe. Design. Décoration.

Christian Chabert
Paris

Artiste plasticien. Scénographe. Coloriste.
Créateur de masques et de décor.
Conception et réalisation de muséographies.

François-Henri Soulier
Montauban

Comédien. Auteur-scénariste. Ecritures.
Voix enregistrements.
Conception et réalisation de muséographies.

Jean-Jacques Lemètre
Paris

Compositeur. Interprète.
Compositeur du Théâtre du Soleil Ariane Mnouchkine.
Transversalité des musiques du monde et enregistrements.
Compositeur et interprète des spectacles de Guillaume Lagnel depuis 93.

Roger Tornambé
Moissac – Perpignan

Décorateur. Costumier. Ensemblier. Nombreuses réalisations de Salons, Expositions et de Muséographies.

Eric Le Bellec
Paris

Créateur lumière.