Centre de documentation

Espace dédié à la recherche scientifique et à la découverte des patrimoines culturels, le centre de documentation a pour mission la conservation, la sauvegarde, la diffusion et la valorisation des instruments, objets, archives et ressources documentaires qui lui sont confiés.

  CATALOGUE EN LIGNE, CONSULTATION

Venir au centre

Accueil gratuit sur rendez-vous à destination des musiciens, facteurs, chercheurs, étudiants ou curieux.

Votre interlocutrice : Rozenn Poupon
documentation@music-ceret.com
T +33 04 68 87 82 78

 AUTRES RESSOURCES

MIMO

Imaginez que vous entriez dans un musée d’instruments de musique doté de près de 60000 pièces. Le projet MIMO (Musical Instruments Museums Online) exauce ce rêve en vous donnant accès virtuellement et gratuitement à son incroyable base de données.

Projet européen lancé en 2009, MIMO lie les plus prestigieux musées d’instruments du monde et leurs collections en moissonnant les fiches descriptives des objets. Vous pouvez ensuite y accéder grâce à un moteur de recherche efficace en lançant une requête soit par famille d’instruments, soit par musées, soit même par facteur. L’accès est libre et multilingue. Il était jusqu’à cette réalisation assez fastidieux d’approcher les collections sur les sites de chaque institution qui, chacune, avait sa propre présentation, méthode de consultation… La Philharmonie de Paris, The University of Edinburg, le MIM de Bruxelles, la Galleria dell’Academia ou encore notre plus proche voisin, le Museu de la Música de Barcelone participent à cette entreprise d’envergure du plus haut intérêt pour chacun, spécialistes et simples curieux. Né en Europe, MIMO  affiche sa détermination à s’ouvrir au monde entier, les deux derniers entrés sont les musées de la musique de Ouagadougou et de Brazzaville.

Au milieu de cette assemblée des très, très grandes institutions internationalement connues, MúSIC a été invité à se joindre à l’aventure en raison de l’important travail en maillage initié avec ces illustres centres de recherche et documentation dès les débuts du projet muséal à Céret. Loin d’être un petit dernier de la classe, MúSIC a dû hisser ses compétences au niveau d’exigence international et renforcer ainsi sa visibilité. Cette aventure s’inscrit dans la politique documentaire du musée largement ouverte à la notion de réseau, au partage des savoirs et des compétences pour un accès du plus grand nombre à la connaissance. A l’heure des dégâts et autres effets déstabilisateurs d’une mondialisation galopante, voici une réalisation qui vient contredire ces errances.

Alors ? tenté(e)s ? c’est par ici : www.mimo-international.com

PORTAIL DU PATRIMOINE ORAL

Catalogue collectif d’archives sonores et audiovisuelles sur les traditions orales.

Ce portail vous permet de repérer des documents inédits, sonores ou audiovisuels, enregistrés sur le terrain : des chansons, des contes, de la musique, de la danse, des récits de vie… Ils sont issus de rencontres entre collecteurs et témoins qui ont transmis leurs savoirs depuis les années 1900 à nos jours.

Les acteurs des musiques et danses traditionnelles en France ont réuni depuis plusieurs années des collections sonores et audiovisuelles dans le domaine de la littérature orale et de l’ethnomusicologie. Une partie d’entre eux se sont réunis au sein de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et ils ont constitué un réseau pour sauvegarder, documenter, valoriser les documents collectés en région. Depuis 1999, la FAMDT est Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sur les archives orales inédites. Les centres de documentation qui composent le pôle associé proposent un portail collectif réalisé avec le soutien de la BnF, dans l’objectif de permettre une meilleure cartographie des documents sonores et audiovisuels inédits.

Ce Portail a été lancé en 2011. Il réunit dix centres de ressources :

  • AMTA – Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne à Riom (63) – Auvergne
  • CMTRA – Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes à Villeurbanne (69) – Rhône-Alpes
  • COMDT – Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles à Toulouse (31) – Midi-Pyrénées
  • CRMTL – Centre Régional des Musiques Traditionnelles à Seilhac (19) – Limousin
  • Dastum – Archives du patrimoine oral à Rennes (35) – Bretagne
  • La Loure – Musiques et traditions orales à Vire (14) – Normandie
  • MPOB – Maison du patrimoine oral de Bourgogne à Anost (71) – Bourgogne
  • MMSH – Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence (13) – Provence-Alpes-Côtes d’Azur
  • MúSIC – Musée des instruments (CIMP) à Céret (66) – Catalogne
  • UPCP-Métive/CERDO (Centre d’Études, de Recherche et de Documentation sur l’Oralité) – Poitou- Charentes-Vendée.

 DOSSIERS THÉMATIQUES

Bientôt disponibles

Déodat de Séverac

Déodat de Séverac (1872-1921) a passé les dix dernières années de sa vie à Céret où il s’attacha à promouvoir les musiques et instruments traditionnels catalans qu’il découvrit et admira passionnément…

Festival de la sardane à Céret

Ce festival a lieu chaque année durant la dernière semaine de juillet : conférences, concerts, doubles auditions gratuites de sardanes sur les places du village où la population est invitée à s’y retrouver pour danser la sardane, et un concours qui se déroule dans les Arènes de Céret…

Sac de gemecs et cornemuses

Sac de gemecs, biniou, bodega, boha, cabrette, mezoued, bot aranès, gaïta…
Si les dénominations sont nombreuses, la diversité est plus apparente que réelle. Caractérisée par un réservoir rempli d’air alimentant un ou plusieurs tuyaux, il existe en réalité deux types de cornemuse…

Cobla roussillonnaise

Formation musicale de Catalogne habituellement composée de onze musiciens, la cobla roussillonnaise a su évoluer au fil des époques dans sa structure, son répertoire et sa facture instrumentale, en lien avec les pratiques sociétales et économiques.